Formation ERP : Gestion des Eaux Chaudes Sanitaires, prévention du risque Légionellose

02 décembre 2011

 

 

Formation professionnelle continue 2018

 

 

Oreau ingénieur conseil réalise des formations à la prévention du risque Légionellose au niveau des réseaux d'eau chaude sanitaire (ECS), situés ou non dans un établissement recevant du public (ERP)

 

Objectifs :

Connaître et maîtriser la réglementation, les aspects techniques (corrosion, tartre, impact du biofilm), sanitaires (Légionellose) et financiers relatifs à la réseaux d'eaux chaudes sanitaires, notamment par rapport au risque de développement des légionelles (Légionella pneumophila). Mise à jour des connaissances

 

Public concerné :

  • gestionnaires d'établissements recevant du public, ERP
  • collectivités, EPCI
  • activités économiques
  • centres commerciaux
  • gestionnaires de parc immobilier
  • gestionnaire d'hôtels, de centres de vacances
  • gestionnaire de piscines, de centres aquatiques, de gymnases,...

 

Durée :

1 jour

Dates :

Mercredi 31 octobre 2018

Lieu :

Orléans

Tarif :

410 € HT

 

Formation en intra dans vos locaux : contactez nous

 

L’arrêté du 1er février 2010 du ministère chargé de la santé, relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire, demande aux gestionnaires de réaliser des analyses de Légionella pneumophilla sur les circuits d’eau chaude sanitaire et de mesurer la température des eaux à différents points du réseau. Il s’agit des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux, des établissements pénitentiaires, des hôtels et résidences de tourisme, des campings et les autres établissements recevant du public qui possèdent des points d’usage à risque.

Cet arrêté fait référence à l’arrêté du 30 novembre 2005, du ministère chargé de la santé, relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation, des locaux de travail ou des locaux recevant du public, qui fixe des températures minimales à respecter sur le réseau.

La circulaire de la Direction Générale de la Santé, du 21 décembre 2010 est très instructive, notamment au niveau du guide technique. Celui-ci présente les moyens de prévenir le risque de développement de Légionelles.

La Ministère chargé de la Santé, les ARS (Agence Régionale de Santé) et le CSTB ont publié début 2012, un guide technique relatif à la prévention du risque Légionellose au niveau des réseaux d'eau chaude sanitaire. Le guideaborde les différents sujets relatifs à la prévention du risque de développement delégionelles, au niveau des réseaux d'ECS : réglementation, hydraulique, traitement thermique, traitement chimique, diagnostic de fonctionnement, maintenance, ...

L'instruction de la Direction Générale de la Santé du 30 janvier 2013, relative à la gestion des risques liés aux légionelles dans les installations d'eau des établissement recevant du public (ERP), présente les éléments contrôlés par les ARS, permettant de vérifier l'application de l'arrêté du 1er fév 2010.

Oreau ingénieur conseil réalise également des formations :

 
 

Oreau est indépendante des sociétés d'exploitation et des sociétés de  traitement des eaux.

 

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription ci-dessous