Informations utiles
Directive Cadre sur l’Eau : DCE

La Directive cadre européenne sur l'eau 2000/60/CE a été adoptée en octobre 2000. Cette directive, le plus souvent dénommée « DCE », a établi un cadre communautaire pour la protection et la gestion de l’eau. Dans un premier temps, les États membres ont identifié et analysé les eaux, recensées par bassin et par district hydrographiques. La France a adopté en 2009 des plans de gestion (SDAGE) et des programmes de mesures adaptés à chaque masse d’eau.

La directive fixe un objectif de bon état en 2015 pour les eaux superficielles et souterraines, veut assurer la continuité écologique sur les cours d'eau, fixe le principe de non dégradation de la qualité actuelle (une masse d'eau en très bon état devra garder ce niveau de qualité) et vise par ailleurs à réduire ou arrêter le rejet de substances prioritaires.

En matière d'évaluation de la qualité des eaux, la DCE considère 2 aspects : l'état écologique et l'état chimique. Le bon état d'une masse d’eau de surface est atteint lorsque son état écologique et son état chimique sont bons. Le bon état d'une masse d’eau souterraine est atteint lorsque son état quantitatif et son état chimique sont bons.

De plus amples informations au niveau du site de l'Union Européenne, relatif à la DCE

Consultez la vidéo de présentation de la DCE réalisée par l’Onema

Consultez la qualité des eaux à proximité de vos installations

La Directive vise à renforcer la protection de l'environnement aquatique par des mesures spécifiques conçues pour réduire progressivement les rejets, émissions et pertes de substances prioritaires, et l'arrêt ou la suppression progressive des rejets, émissions et pertes de substances dangereuses prioritaires dans l'eau. Une action de recherche et de réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau (RSDE) au niveau des installations classées a été lancée dans chaque région française.

Oreau ingénieur conseil vous accompagne en réalisant notamment des études, des audits, des formations, afin d’intégrer les objectifs de la Directive Cadre sur l’eau (DCE) et de réduire les rejets de micropolluants.

Oreau ingénieur conseil intervient notamment  au niveau des activités économiques (PME PMI ETI industries) et des collectivités (gestion des effluents industriels raccordés).

Pour plus d'infos