Le Glossaire

Tour aéroréfrigérante, tour de refroidissement, TAR

Une tour aéroréfrigérante ou tour de refroidissement ou TAR, est une installations de refroidissement évaporatif par dispersion d’eau dans un flux d’air généré par ventilation mécanique ou naturelle (Iredefa).

Le principe de fonctionnement est le suivant : l’évaporation d’une partie de l’eau en circulation permet d’évacuer la chaleur ; du fait de l’évaporation d’une partie de l’eau, les concentrations en «sels» dans l’eau de la tour sont en augmentation par rapport à l’eau d’appoint ; il convient dès lors de maintenir un taux de concentration constant en gérant la purge de déconcentration, et en adaptant le traitement de l’eau, afin d’éviter les dépôts et/ou la corrosion.

Consultez la vidéo : principe de fonctionnement tour de refroidissement

Ces installations dépendent, en France, de la rubrique 2921 de la nomenclature des installations classées (ICPE), créée en 2004.

La réglementation ICPE 2921 a évolué en décembre 2013

Consultez le nouveau Décret et les Arrêtés du 14 décembre 2013

 

De plus amples informations sur le fonctionnement des tours sur le site du Ministère chargé de l'écologie.

La gestion des eaux des tours de refroissement possède 5 objectifs majeurs : garantir un échange de chaleur performant en luttant contre les dépôts isolants ; réduire les prélèvements d'eau ; préserver les installations de la corrosion ; maîtriser le risque légionellose en contrôlant le développement du biofilm ; préserver la qualité du milieu naturel, notamment par la mise en place de bonnes pratiques.

Au XXème siècle, les traitements s'attachaient à répondre, en grande majorité, aux 3 premiers objectifs. En France, depuis la mise en place de la nouvelle réglementation en 2004, la maîtrise du risque de développement de légionnelles est devenu prioritaire, le plus souvent.

Depuis 2010, et la mise en oeuvre de la DCE et des actions RSDE, la préservation du milieu naturel devient un élément essentiel à prendre en compte. Il semble que l'enjeux pour les années avenir soit de maîtriser les 4 premiers objectifs, notamment le risque Légionellose, tout en améliorant la qualité des rejets des tours aéroréfrigérante.

Du point de vue de l'impact des rejets, le traitement des eaux des tours peut conduire, s'il est mal maîtrisé notamment au niveau du nettoyage, à l'émission de substances dangereuses pour l'eau (RSDE), comme les alkylphénols.

Les retours d'expériences présentés dans le guide du traitement des eaux pour la gestion du risque de prolifération de légionelles dans les installations de refroidissement, réalisé pour le ministère de l'écologie en 2006, sont toujours d'actualité.

Par ailleurs, il peut être utile de consulter le document de référence sur l'appliitmCatIdion des meilleures techniques disponibles aux systèmes de refroidissement industriel (BREF). Celui-ci est très complet, et compte 296 pages.

Certaines sociétés envisagent, depuis peu, une récupération de chaleur en amont des tours de refroidissement. Les premières installations sont en service.

Oreau ingénieur conseil réalise :

  des formations au traitement des eaux des tours aéroréfrigérantes

  des AMO afin de prendre en compte la réglementation ICPE 2921

  des analyses méthodique des risques (AMR) légionelles ICPE 2921

L'intervention d'Oreau s'appuie sur une expériences acquise depuis 1998, relative à la maîtrise du risque Légionellose au niveau des tours et des circuits de refroidissement.

Oreau intervient en France, notamment en Alsace, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Ile de France, Lorraine, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Picardie, Nord Pas de Calais, Franche Comté, Rhône Alpes...

Oreau est indépendante des sociétés d'exploitation et de traitement des eaux

contactez nous