Le Glossaire

Taux de concentration d'une tour aéroréfrigérante

Le taux de concentration d'une tour aéroréfrigérante, TAR ou IREDEFA, est un élément essentiel du point de vue du traitement des eaux. Il peut être estimé en réalisant le rapport entre la mesure de conductivité de la purge et la mesure de conductivité de l'eau d'appoint.

Le taux de concentration optimal permet de limiter la consommation d'eau tout en ne provoquant pas de dépôt ou de corrosion. Un traitement d'eau adapté permet d'optimiser le taux de concentration. 

Par exemple, pour une évaporation de 1 m3/h, la purge de la tour sera de :

                 

                     10 m3/h,     pour un taux de concentration de  1,1  
 
                     2 m3/h,       pour un taux de concentration de  1,5   

                     1 m3/h,       pour un taux de concentration de  2   
 
                     0,5 m3/h,    pour un taux de concentration de  3 
 
                     0,33 m3/h   pour un taux de concentration de  4

                     0,25 m3/h   pour un taux de concentration de 5

 

Cet exemple correspond à une économie de 8760 m3/an, lorsqu'il est possible d'augmenter le taux de concentration de 1,5 à 2. En prenant un montant de 3€/m3 de l’eau d’appoint (eau potable), la réduction des coûts s’élève à : 26 280 € par an.

 

Attention : tous les traitements des eaux ne sont pas équivalents. Suivant la qualité de l'eau d'appoint, suivant la température de peau notamment, certains traitements ne pourront pas dépasser un taux de concentration de 1,5 alors que d'autres pourront maîtriser les dépôts et la corrosion à des taux de concentration supérieurs à 5.

 

La fiche de stratégie de traitement préventif des eaux, définie par la nouvelle réglementation ICPE 2921 du 14 décembre 2013, doit préciser le mode de calcul du taux de concentration maximal, suivant le traitement des eaux en place.

 

Un traitement des eaux adapté permet d’augmenter le taux de concentration et donc de réduire les coûts globaux. C'est ainsi qu'un coût de traitement en produits chimiques élevé, peut conduire à un coût global faible (produit et consommation en eau), par rapport à un traitement low cost

Consultez la nouvelle réglementation, rubrique n° 2921 des ICPE

 

Oreau ingénieur conseil réalise des :

   formations au traitement des eaux des tours de aéroréfrigérantes

   audits techniques relatifs à la gestion d'une tour de refroidissement

   analyses méthodique des risques (AMR) de prolifération de légionelles

 

Oreau intervient en France, notamment en Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Ile de France, Picardie, Nord Pas de Calais, Franche Comté, Bourgogne, ...

Oreau est indépendante des sociétés d'exploitation et de traitement des eaux

 

 Contactez nous