TAR : Traitement des eaux
Tour refroidissement, aéroréfrigérante
Selon les arrêtés ministériels du 14 décembre 2013, l’exploitant met en œuvre un traitement préventif de l’eau à effet permanent pendant toute la durée de fonctionnement de l’installation, dont l’objectif est à la fois de réduire le biofilm et de limiter la concentration en légionelles libres dans l’eau du circuit.
Stratégie de traitement
L’exploitant décrit et justifie la stratégie de traitement préventif des eaux des tours aéroréfrigérantes
Les arrêtés ministériels du 14 décembre 2013, relatifs à la rubrique n° 2921 des ICPE orientent le traitement préventif des eaux vers l’utilisation de biocide oxydant, en continu.
Toute modification de la stratégie de traitement préventif entraîne la mise à jour de l’AMR, du plan d’entretien, du plan de surveillance, de la fiche de stratégie de traitement préventif des eaux et de la fréquence d’analyse de Légionella Pneumophila.
Afin de maîtriser le développement du biofilm et de Légionella Pneumophila, il est souhaitable de mettre en place une approche globale basée sur 5 points :
- traitement biocide
- traitement biodispersant
- traitement anti-tartre, anti-corrosion
- maîtriser le taux de concentration
- maîtriser l’hydraulique
Certains traitements physiques ou biologiques peuvent contribuer à l'approche globale.
Taux de concentration
Le dispositif de purge de l’eau du circuit permet de maintenir les concentrations en sels minéraux dans l’eau du circuit à un niveau acceptable, en adéquation avec la stratégie de traitement de l’eau.
Impact sur l’environnement
L’exploitant s’efforce de concevoir ce traitement préventif de manière à limiter l’utilisation de produits néfastes pour l’environnement.
Dans le cas où le traitement préventif comprend un traitement chimique, les concentrations des produits dans l’eau du circuit sont mises en œuvre à des niveaux efficaces pour la gestion du risque de prolifération et de dispersion des légionelles, ne présentant pas de risque pour l’intégrité de l’installation et limitant les impacts sur le milieu.
Eau d’appoint :
- Legionella Pneumophila < seuil de quantification.
- Matières en suspension : < 10 mg/l
Valeurs limite de rejet :
- pH : entre 5,5 et 9,5
- T°< 30 °C
- DCO, DBO5
- AOX < 1 mg/L si le flux est supérieur à 30 g/jour
- THM < 1 mg/L
- Zinc < 2 mg/L
- ...
Oreau ingénieur conseil réalise