Le Glossaire

Tour de refroidissement et impact sur la qualité des eaux

Les purges de certaines tours de refroidissement peuvent avoir un impact sur la qualité des eaux superficielles. Le débit de purge d'une tour peut varier de quelques mètres cubes sur une journée à plusieurs dizaines à l'heure.

La mise en place de la Directive cadre sur l'eau (DCE), notamment depuis l’approbation des SDAGE,  va l'identifier au niveau de certains sites. Cependant, il s'agit le plus souvent d'un traitement des eaux (biocides, antitartre, anticorrosion) qui n'est pas toujours maîtrisé et contrôlé.

Il est tout à fait possible de traiter une tour de refroidissement contre la corrosion, les dépôts de tartre et la microbiologie (dont les légionelles) sans avoir un impact sur la station d’épuration de la collectivité et/ou sur le milieu naturel.

Il est notamment nécessaire pour cela de mettre en place des indiitmCatIdeurs pertinents permettant de suivre l'évolution du process, l'évolution de l'environnement de la tour, l'efficacité du traitement, afin d’optimiser la gestion des tours.

 

Oreau ingénieur conseil vous propose :

   une formation au traitement de l'eau des tours de refroidissement

   une analyse méthodique des risques de développement de légionelles

   Pour de plus amples informations, contactez Oreau