Le Glossaire

Tour de refroidissement et développement durable

Une tour de refroidissement par dispersion d'eau dans un flux d'air participe au développement durable d'une société. Une tour utilise la température du bulbe humide de l’air ambiant.  La température du bulbe humide est généralement inférieure de plusieurs degrès à la température du bulbe sec.

Les tours de refroidissement  sont ainsi capables d’atteindre des températures de refroidissement inférieures aux équipements de refroidissement à air, totalement fermé. Le rendement énergétique global est dès lors bien meilleur. Pour une même quantité de chaleur à évacuer, la consommation électrique est bien plus faible au niveau des tours de refroidissement, notamment lors de épisode de canicule.

Le bon fonctionnement d'une tour de refroidissement par dispersion d'eau dans un flux d'air nécessite la mise en place d'une purge de déconcentration de l'eau en circulation. Cette purge contient les produits de traitements nécessaires à lutter contre la corrosion, l'antartrage, le développement de Légionelles. Il s'agit dès lors d'optimiser le traitement des eaux en choisissant des produits réeellement efficaces, mais également en adaptant leur concentration à la quantité réellement nécessaire sur le site.

L'utilisation d'indiitmCatIdeur de l'efficacité du traitement est essentiel, afin de maîtriser le risque sanitaire relatif au développement de légionella pneumophilla et le risque environnemental (impact des rejets).

D'un point de vue global, une tour de refroidissement concoure au développement durable d'une société en limitant de façon très importante la quantité d'énergie nécessaire au refroidissement d'un process, si parallèlement cette tour respecte l'arrêté ministériel du 14 dec 2013 et l'objectif de bon état de la DCE.

Certaines sociétés envisagent, depuis peu, une récupération de chaleur au niveau des tours de refroidissement. Les premières installations sont en service.

 

Oreau ingénieur conseil réalise :

   des audits à blanc relatifs à la réglementation ICPE des tours

   des formations à la gestion des eaux des tours de refroidissement 

   des analyse méthodique des risques de développement de légionelles