Le Glossaire

Protozoaires et Légionella

Les eaux douces sont généralement colonisées par de nombreux protozoaires, parmi lesquels figurent au premier rang les amibes et les ciliés (Cavalier-Smith 1993; Finlay and Esteban 1998). Les protozoaires constituent un réservoir avéré de Legionella et contribuent à leur protection contre les stress environnementaux (notamment les traitements de désinfection), favorisent leur multipliitmCatIdion et leur revivifiitmCatIdion, et semblent accroître leur pathogénicité pour l’homme.

Compte tenu de ces éléments, la présence de protozoaires est un facteur à prendre en considération lors du suivi des installations, en particulier à la suite d’un traitement de désinfection, et pourrait être à l’origine d’une recontamination plus rapide de l’installation, selon l'étude bibliographique du rapport ANSES, "méthodes de détection et de dénombrement de Légionella dans l'eau", paru en 2011

Par ailleurs, cette étude bibliographique précise que les amibes confèrent aux Legionella qu’elles hébergent une protection dans un environnement défavorable. Cette protection augmente encore dans l’amibe enkystée dont la paroi est plus résistante que celle des trophozoïtes.

Elle permet aux Legionella intracellulaires d’être protégées vis-à-vis des températures très élevées, normalement létales, voire vis-à-vis de la chloration (Breiman et al. 1990; Cirillo et al. 1999; Fields et al. 2002; Holden et al. 1984; Kilvington and Price 1990; Rowbotham 1980; Steinert et al. 2002; Thomas et al. 2004).

Vous trouverez de plus amples informations sur le rapport de l' Anses : 

Méthodes de détection et de dénombrement de Legionella dans l’eau 

Oreau réalise des formations à la maîtrise du risque légionellose