Le Glossaire

Point d'usage à risque : légionellose

Les points d'usage à risque, du point de vue de la prévention de la Légionellose, sont les points d'eaux pouvant contenir la bactérie Légionella pneumophilla et pouvant créer un aérosol (pulvérisation de microgouttelettes d'eau dans l'air).

La bactérie Legionella est présente dans le milieu naturel et peut proliférer dans les sites hydriques artificiels lorsque les conditions de son développement sont réunies, particulièrement entre 25°C et 45°C : réseaux d’eau chaude sanitaire, tours aéroréfrigérantes (TAR), autres installations.

En présence de Légionella pneumophilla, un risque de développer une Légionellose est potentiellement présent au niveau des points d'usage des eaux chaudes sanitaires pouvant créer des aérosols, pour certaines itmCatIdégories de populations à risques.

L’arrêté du 1er février 2010 du Ministère chargé de la santé, relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire, demande aux gestionnaires de réaliser des analyses de Légionella pneumophilla sur les circuits d’eau chaude sanitaire et de mesurer la température des eaux à différents points du réseau.

Il s’agit des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux, des établissements pénitentiaires, des hôtels et résidences de tourisme, des campings et les autres établissements recevant du public qui possèdent des points d’usage à risque.

Oreau ingénieur conseil réalise :

   des formations à la maîtrise du risque légionellose,

   des audits des réseaux d'eau chaude sanitaire collectifs

Oreau est une société indépendante