Légionellose : procès société Noroxo (Harnes)
28 août 2012
Le procès concernant la société Noroxo (Harnes, Pas de Calais) se déroulera du 10 au 21 décembre 2012, à Béthune. Ce procès fait suite à une épidémie de Légionellose, qui a touché 83 personnes dans la région de Lens, en 2003-2004.
La Légionellose est une infection pulmonaire, mise en évidence en 1976 à la suite d'une épidémie de pneumonie, qui a affecté des participants d’un congrès d’anciens combattants de la légion américaine. La bactérie découverte à cette occasion a ainsi été nommée Legionella.
La contamination des individus se fait par voie respiratoire, par inhalation d’eau contenantLégionella Pneumophilla, diffusée en aérosol.La période d’incubation varie de 2 à 10 jours. Des aérosols peuvent être produits au niveau des réseaux d'eaux chaudes sanitaires ECS (douches), des tours de refroidissement, ..... L'ANSM a publié une mise à jour duguide relatif au traitement antibiotique de la Légionellose.
Vous trouverez de plus amples informations sur l'épidémie de Légionellose au niveau du Rapport de l'Office Parlementaire : Assemblée nationale et Sénat
Consultez le jugement rendu le 14 février 2013
La photo de la tour de refroidissement a été aimablement mise à disposition par Culture industrielle
Oreau ingénieur conseil réalise des:
formations relatives à la maîtrise du risque Légionellose
analyses méthodiques des risques (AMR) de développement de Légionelles
Oreau est indépendante des sociétés d'exploitation et de traitement des eaux : Contactez-nous