Le Glossaire
IREDEFA
Une IREDEFA est une Installation de Refroidissement Evaporatif par Dispersion d'Eau dans un Flux d'Air. Les tours de refroidissement, ou tour aéroréfrigérante, ou TAR, sont des IREDEFA.
Le principe de fonctionnement est le suivant : l’évaporation d’une partie de l’eau en circulation permet d’évacuer la chaleur ; du fait de l’évaporation d’une partie de l’eau, les concentrations en «sels» dans l’eau de la tour sont en augmentation par rapport à l’eau d’appoint
Il convient dès lors :
de maintenir un taux de concentration maximal constant
d'adapter le traitement de l’eau, afin d’éviter les dépôts de tartre et/ou la corrosion.
Ces installations dépendent, en France, de la rubrique 2921 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).
L'aspiration d’air peut être réalisée par différentes techniques : ventilation forcée (le ventilateur est situé en bas de la tour), ventilation induite (ventilateur situé en haut de la tour) ou ventilation naturelle. Le refroidissement des centrales nucléaires françaises fait le plus souvent appel à des tours de refroidissement, à ventilation naturelle.
Vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement des IREDEFA sur le site de l'inspection des installations classées.
Oreau ingénieur conseil réalise des :
Formations aux traitements des eaux des IREDEFA
Analyses méthodiques des risques de prolifération des légionelles au niveau des TAR
Assistances techniques à la gestion des eaux des tours de refroidissement
Oreau s'attache à obtenir une haut niveau de maîtrise du risque de développement des légionelles, tout en réduisant l'impact environnemental des purges et des nettoyages.
Oreau est une société indépendante : contactez nous