Gestion des eaux en France
Assistance technique
Gestion des eaux TPE PME-PMI Industries
Directive Cadre sur l’Eau, Sdage, bon état, substances prioritaires , RSDE : la réglementation évolue; technologies propres ; technique alternative de gestion des eaux pluviales ; gestion des déchets dangereux pour l’eau, réduction des coûts... : les approches évoluent également.
Afin de réduire vos coûts d’exploitation, afin de choisir la bonne stratégie d’investissement, il convient de connaître ces évolutions. Oreau vous propose une mission d’appui technique.
Selon vos besoins, celle-ci peut être ponctuelle ou régulière. Oreau peut vous accompagner sur une période de plusieurs mois, mais également sur une année.
Contactez nousGestion des effluents industriels raccordés au réseau d’assainissement d’une collectivité
L’article 1331-10 du code de la santé publique demande que tous rejets d’effluents non domestique dans le réseau d’une collectivité, soient autorisés. La Directive européenne relative aux eaux résiduaires urbaines de 1991 demande également que les rejets des eaux industrielles dans les système d’assainissement urbains fassent l’objet d’une autorisation préalable. Il s’agit dès lors pour la collectivité de mettre en place des autorisations de rejets. Par ailleurs, les rejets les plus importants peuvent faire l’objet d’une convention entre le maître d’ouvrage et la collectivité.
Cette approche est rendue nécessaire, afin de limiter l’impact sur la qualité du milieu naturel, des rejets des déversoirs d’orages et des rejets des stations d’épurations des collectivités.
Afin de mettre en place une ou des autorisations de rejets, une ou des conventions de déversement, Oreau vous propose une assistance technique. Selon vos besoins, celle-ci peut être ponctuelle ou régulière.
Contactez nousTour de refroidissement (TAR) : réduction des coûts d’exploitation
Afin de réduire les coûts de fonctionnement des tours de refroidissement, il existe plusieurs manières de procéder. La première, et la plus simple, conduit à utiliser les techniques de traitements des eaux ayant les coûts les plus bas ; le taux de concentration n’étant pas toujours maîtrisé dans ces situations.
L’avantage est immédiat, mais n’est souvent pas durable. Cette stratégie permet rarement de préserver un très bon état des surfaces d’échanges. Ceci peut conduire à des dépôts, à une progression des consommations en eau et en électricité . Les coûts globaux augmentent. Par ailleurs, le niveau de maîtrise du risque de développement des légionelles diminue fortement dans la plupart des cas.
La seconde manière de procéder consiste à optimiser le taux de concentration, et/ou à remplacer certains produits de traitement d’ancienne génération par des produits de nouvelles générations. Il convient en parallèle de disposer d’indicateurs de très bon niveau permettant de mesurer l’efficacité réelle des traitements.
Afin de réduire vos coûts d’exploitation tout en préservant les installations, Oreau vous propose un diagnostic technico-économique de vos tours de refroidissement. Oreau peut ensuite vous accompagner sur une période de plusieurs mois, mais également sur une année, afin de mesurer les gains réalisés.
Maîtrise du risque Légionellose au niveau des TAR
Les arrêtés ministériels du 14 décembre 2013 relatifs aux installations de refroidissement évaporatif par dispersion d’eau dans un flux d’air (rubrique 2921 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement) fixent notamment un objectif de résultat par rapport à Légionella Pneumophilla, une fréquence de révision des formations et des AMR, des valeurs limites d’émissions (VLE). Par ailleurs, il faut noter que l’arrêté préfectoral de votre site peut, suivant les régions, être plus contraignant.
Vous réalisez des analyses de Légionelles spp, de Légionella pneumophila ? Vous souhaitez obtenir une interprétation des résultats prenant en compte vos installations ? Vous souhaitez définir une nouvelle stratégie de maîtrise du risque de développement des légionelles prenant en compte l’historique, le traitement actuel, la situation de vos installations et l’environnement de votre site ?
Oreau vous propose une assistance technique. Selon vos besoins, celle-ci peut être ponctuelle ou régulière. Oreau peut vous accompagner sur une période de plusieurs mois, mais également sur une année.
Contactez nousMaîtrise du risque Légionellose au niveau des ECS
L’arrêté du 1er février 2010 du ministère chargé de la santé, relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire, demande aux gestionnaires de réaliser des analyses de Légionella pneumophilla sur les circuits d’eau chaude sanitaire et de mesurer la température des eaux à différents points du réseau.
Vous réalisez des analyses de Légionella pneumophila ? Vous souhaitez obtenir une interprétation des résultats prenant en compte vos installations ? Vous souhaitez cartographier votre réseau d’un point de vue microbiologique ? Vous souhaitez définir une stratégie de maîtrise du risque de développement des légionelles prenant en compte l’historique et la situation actuelle de vos installations ?
Oreau vous propose une assistance technique. Selon vos besoins, celle-ci peut être ponctuelle ou régulière. Oreau peut vous accompagner sur une période de plusieurs mois, mais également sur une année.
Contactez nous