Le Glossaire
Eau chaude sanitaire et maîtrise du risque Légionellose
L’arrêté du 1er février 2010 du Ministère chargé de la santé, relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire, demande aux gestionnaires de réaliser des analyses de Légionella pneumophilla sur les circuits d’eau chaude sanitaire et de mesurer la température des eaux à différents points du réseau.
Il s’agit des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux, des établissements pénitentiaires, des hôtels et résidences de tourisme, des campings et les autres établissements recevant du public qui possèdent des points d’usage à risque.
Cet arrêté fait référence à l’arrêté du 30 novembre 2005, du Ministère chargé de la santé, relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation, des locaux de travail ou des locaux recevant du public, qui fixe des températures minimales à respecter sur le réseau.
Vous trouverez de plus amples informations au niveau de l'arrêté du 1er fév 2010
Par ailleurs, le Ministère chargé de la Santé, les ARS (Agence Régionale de Santé) et le CSTB ont publié début 2012, un guide technique relatif à la maîtrise du risque Légionellose au niveau des réseaux d'eau chaude sanitaire.
Le guide aborde les différents sujets relatifs à la prévention du risque de développement de légionelles, au niveau des réseaux d'ECS : réglementation, hydraulique, traitement thermique, traitement chimique, diagnostic de fonctionnement, maintenance, ...
Vous pouvez télécharger le guide technique prévention légionelles ECS (2,2 Mo)
Oreau ingénieur conseil réalise :
des formations à la prévention du risque Légionellose
de l'assistance technique à la maîtrise du développement des légionelles
Oreau est une société indépendante