Le Glossaire

DCE

La DCE correspond, dans le domaine de la gestion des eaux, à la Directive cadre sur l'eau. Elle a été adoptée par l'Union Européenne, en octobre 2000.

L’Union européenne a établi un cadre communautaire pour la protection et la gestion de l’eau. Dans un premier temps, les États membres ont identifié et analysé les eaux, recensées par bassin et par district hydrographiques. Ils ont adopté en 2009 des plans de gestion (SDAGE en France) et des programmes de mesures adaptés à chaque masse d’eau.

La directive fixe un objectif de bon état en 2015 pour les eaux superficielles et souterraines, veut assurer la continuité écologique sur les cours d'eau, fixe le principe de non dégradation de la qualité actuelle (une masse d'eau en très bon état devra garder ce niveau de qualité) et vise par ailleurs à réduire ou arrêter le rejet de substances prioritaires.

En matière d'évaluation de la qualité des eaux, la DCE considère 2 notions : l'état chimique et l'état écologique. Le bon état d'une eau de surface est atteint lorsque son état écologique et son état chimique sont bon. Le bon état d'une eau souterraine est atteint lorsque son état quantitatif et son état chimique sont bons ou très bons.

Vous trouverez de plus amples informations au niveau du site de l'Union Européenne, relatif à la Directive cadre sur l'eau.

 

Oreau ingénieur conseil vous propose :

    une formation à la mise en place des objectifs de la DCE sur votre site  

     une mission d'appui technique à l'intégration de la DCE dans vos projets

Oreau est une société indépendante