Le Glossaire

Biocides : Tour refroidissement, TAR

Les biocides sont un ensemble de produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique.

Les biocides sont par définition des produits actifs susceptibles d’avoir des effets nuisibles sur l’homme, l’animal ou l’environnement.

Ils sont notamment utilisés au niveau des tours de refroidissement, afin de maîtriser le risque de développement de légionelles.

La Directive 98/8/CE relative à la mise sur le marché des produits biocides, transposée en droit français aux articles L.522-1 et suivants du code de l’environnement, a pour conséquence d’harmoniser la réglementation des Etats membres de l’Union européenne.

Le Règlement no 528/2012 du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 encadre la mise sur le marché et l'utilisation des Biocides.


La rubrique 2921 des ICPE du 14 décembre 2013, oriente vers l'injection de biocide oxydant en continu, au niveaux des tours aéroréfrigérantes. Cependant, il peut être nécessaire sur certaines installations d'utiliser des biocides non oxydant.


L'uilisation de biodispersant ou tensio-actifs en continu permet le plus souvent de maîtriser le développement du biofilm dans les installations de refroidissement et de réduire les quantités de biocides injectées.

Une utilisation maîtisée et raisonnée des biocides au niveau des process industriels et des tours de refroidissement notamment doit concourir réduire les substances prioritaires et a atteindre l'objectif de bon état issu de la Directive cadre sur l'eau DCE 

 

Oreau ingénieur conseil réalise :

     des analyses méthodiques des risques de développement des légionelles

     des formations au traitement des tours aéroréfrigérantes (IRDEFA)

      des audits relatif à la stratégie de traitement préventif des tours aéroréfrigérantes

 

Oreau est une société indépendante des sociétés de traitement des eaux