Le Glossaire

Bras mort Tour aéroréfrigérante, TAR : Criticité

Un bras mort au niveau d'une installation de refroidissement, d'une tour aéroréfrigérante, d'une TAR, est un tronçon de canalisation dans lequel l'eau ne circule pas, et pour lequel cette eau stagnante est susceptible de repasser en circulation.

Les arrêtes ministériels du 14 décembre 2013, relatifs à la rubrique n° 2921 des ICPE demandent que les installations de refroidissement mise en service après le 1er juillet 2005, soient conçues de façon qu'il n'y ait pas de tronçon de canalisations constituant des bras morts.

Lors de la présence de bras morts, leurs criticités doivent être déterminées dans l'analyse méthodique des risques de développement et dispersion des Légionelles (AMR).

Il faut noter que Légionella Pneumophila est aérobie stricte : elle a besoin d'oxygène pour exister et se développer. La concentration en oxygène étant souvent faible dans les bras mort permaments, la concentration en Légionella Pneumophila peut être également faible.

Le principal lieu de développement de Légionella Pneumophila dans les installations possédant une tour de refroidissement, est le biofilm.

Cependant, il existe des bras morts transitoires. L'eau est remise en circulation. La concentration en Légionella Pneumophila peut être élevée dans ce type de bras mort, présents au niveau d'une installation de refroidissement équipée d'une tour aéroréfrigérante.

La stratégie de traitement préventif des eaux et le plan de surveillance doivent tenir compte de la criticité des bras morts détectés.

 

Oreau ingénieurs conseils réalise :

  des analyses méthodiques des risques (AMR) de développement des Légionelles

  des formations à la rubrique 2921 des ICPE relative aux tours de refroidissement

  des audits techniques relatifs à la gestion des TAR : détermination criticité des bras morts